Skip to content
Entrepreneuriat et produits d'accueil bio.

Aujourd’hui, on vous invite à nous connaître un peu mieux. Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est le choix de Yannick créateur de La Savonnette qui aujourd’hui nous parle de son expérience et vous donne les meilleurs conseils pour vous lancer et optimiser votre offre. Créateur de produits d’accueil Bio, Yannick s’est lancé dans l’entrepreneuriat en partant d’une simple observation.

Alors pourquoi l’entreprenariat ? 

Après avoir travaillé 5 ans dans une agence digitale à Genève, je me sentais trop restreint sur mon poste et j’avais envie de nouveaux horizons moi qui suis en touche-à-tout la volonté d’entreprendre m’anime depuis plusieurs années. Un jour, l’idée de La Savonnette a émergé. En regardant de plus près, je me suis rendu compte qu’il y avait quelque chose à faire de bien avec ce projet.

En mars 2019, je décide donc de quitter mon travail pour me lancer à 100 % dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Pour moi, l’entrepreneuriat est la plus riche des expériences que l’on peut avoir. Cela permet de travailler sur plein de projets et de sujets en même temps, ce qui pour moi, est le plus stimulant. C’est aussi l’occasion de pouvoir intégrer des valeurs qui me tiennent à cœur à un projet.

Quelles étaient tes peurs ?

À vrai dire, il y en avait peu. J’avais une forme d’innocence et d’insouciance qui me permettaient d’avancer sans voir les difficultés qui m’attendait. Il y a bien sûr toujours la peur de l’échec, mais dès qu’on commence cette aventure, on se rend vite compte de tout ce que l’entrepreneuriat peut nous apporter, et donc que quelque part l’échec n’existe pas. En tout cas, s’il existe, il nous apporte également beaucoup.

D’où t’es venu l’idée des produits d’accueil Bio ?

L’idée est née lors d’un d’un voyage à Porto avec ma conjointe quand nous voyageons, nous aimons voyager dans les gîtes, les chambres d’hôtes, les Guest Houses et lors de ce voyage, c’était le cas et systématiquement, je me faisais la réflexion qu’il n’y avait pas le même genre de produits que dans les hôtels et pourquoi car ce genre de produits ne devais pas coûter cher et apporte une qualité de service et de prestation à l’établissement.

En faisant quelques recherches, je me suis rapidement rendu compte que ces produits n’étaient accessibles qu’aux professionnels, aux grosses structures et aux capacités de commander de gros volumes. On voit également que, dans les produits existants à l’époque, la majorité des produits sont génériques, sans marques, sans identité, dont on ne connaissait pas l’origine et la qualité.

L’idée est donc venue de pouvoir proposer des produits d’accueil Bio en fabrication locale avec une identité de qualité et une accessibilité à toutes les tailles de structure, c’est  pourquoi nous proposons aujourd’hui un minimum de commandes accessibles à 50 produits par référence, il n’y a évidemment pas de maximum.

Est ce que tes proches t’ont soutenu ?

Oui, à 100 % quasiment l’entièreté de mes proches de ma famille m’ont soutenue, à commencer par ma conjointe qui était avec moi à 100 %. C’est la chose la plus indispensable pour entreprendre. Quand on entreprend il y a des hauts, mais il y a aussi, et beaucoup, de bas on a besoin d’être soutenu que ça soit émotionnellement pour nous redonner de l’énergie de la motivation pour ne pas baisser les bras, mais également financièrement.

C’est quelque chose dont on ne parle que trop peu, mais c’est la réalité de la vie, nous avons besoin d’argent pour vivre au quotidien et entreprendre ce n’est pas toujours facile surtout les débuts et il y est plus que très fréquent qu’on ne puisse pas se rémunérer les premières dans les premiers mois ou années le soutien de la famille de ses proches et de son conjoint ou sa conjointe est indispensable pour cela aussi ça aide indéniablement à la réussite d’un projet.

Quel conseil donnerais tu à quelqu’un qui veut se lancer dans l’entreprenariat?

Le premier conseil que je pourrais donner c’est de se rapprocher de réseaux d’entrepreneurs pour avoir un retour d’expérience des conseils et permettre de voir si réellement on est fait pour l’entrepreneuriat une idée aussi bonne soit-elle n’a peut-être pas de marché et c’est l’une des premières étapes à valider c’est de savoir s’il y a un marché pour son idée foncée tête baissée n’est pas la meilleure option il y a une réalité, la réalité du marché, c’est elle qui commande il faut donc tester son idée sont produit son service et avoir un retour du marché pour savoir si c’est viable. En dehors de tout ça j’encourage vraiment tout le monde qui veut se lancer dans l’entrepreneuriat à y aller à fond, essayez, peut-être échouer, mais c’est la meilleure expérience de vie qu’on puisse avoir à mon sens.

Et encore une fois, ne pas hésiter à s’entourer, à se faire conseiller, à trouver des pairs, , il ne faut surtout ne jamais rester seul, ne jamais hésiter à parler de son idée de son projet. En France il y a beaucoup trop cet aspect d’avoir peur de se faire piquer une idée, il faut passer au-delà de ça et c’est en parlant de son projet en le présentant à des personnes qu’on pourra avoir des retours construire son projet, avancer et avoir les réponses à ces questions.

Entrepreneuriat et produits d'accueil bio.
Portrait – Yannick Zamolo

Pour plus d’actualités suivez nous sur LinkedIn

Retour vers le haut

La Savonnette

0
Votre panier